"Israël a réclamé mardi à la Grande-Bretagne une révision de sa législation de "compétence universelle" à la suite de l'annulation de la visite à Londres de son ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, visée par un mandat d'arrêt pour crime de guerre. Les poursuites auxquelles s'exposent les dirigeants politiques et militaires israéliens en Grande-Bretagne sont susceptibles de nuire aux efforts de Londres pour jouer un rôle dans le processus de paix au Proche-Orient, a prévenu le ministère des Affaires étrangères israélien."
Article du JDD
La réponse de Londres ne s'est pas faite attendre
"Les autorités britanniques ont assuré mardi qu'elles cherchaient de façon urgente à changer leur système légal, après les vives protestations d'Israël contre un mandat d'arrêt émis par un tribunal britannique à l'encontre de l'ex-ministre israélienne Tzipi Livni."
suite
""La procédure par laquelle des mandats d'arrêt peuvent être requis et émis" sans en informer le parquet est "une particularité du système (légal) d'Angleterre et du Pays de Galles", a-t-il expliqué dans un communiqué."
Communication AFP
Il est dommage qu'une telle loi qui a permis ainsi l'arrestation à Londres de Augusto Pinochet il y a 11 ans et 1 mois exactement (source ) puisse ainsi être remise en question après cette déclaration du chef du gouvernement Israélien
""Nous n'acceptons pas que les commandants et les soldats de Tsahal qui ont défendu nos concitoyens héroïquement et avec éthique contre un ennemi brutal soient considérés comme des criminels de guerre", a-t-il déclaré.
C'est quoi au fait le rapport Goldstone (Wikipedia )
Il faut savoir que la France à propos de ce rapport, s'est abstenue de tout avis, comme...le gouvernement actuel de Grande Bretagne.
"La Compétence Universelle" pour juger des crimes graves en Angleterre était une chance pour le monde, Le Tribunal Pénal International refusant lui même de juger.
Nous avons nous-même en France une Compétence Universelle très efficace
"Monsieur Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheick Ahmed, ancien ministre de l’Intérieur de Mauritanie et actuel Conseiller à la présidence de la République mauritanienne, est en France depuis lundi 26 octobre, au sein d’une délégation menée par le Chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Monsieur Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheick Ahmed est visé par une plainte instruite depuis 2002 au Tribunal de grande instance de Clermont Ferrand pour des faits de torture commis sur un ressortissant français d’origine mauritanienne qui a été détenu à Nouakchott du 12 au 21 avril 2002. Alerté par la présence en France de Monsieur Lemrabott, le magistrat instructeur a fait procéder à des vérifications qui ont abouti à démontrer que Monsieur Lemrabott voyageait sous une fausse identité en France.
Le Service du Protocole du ministère des Affaires étrangères, saisi par le magistrat instructeur qui voulait adresser une demande d’audition en tant que témoin à Monsieur Lemrabott, a répondu que ce dernier bénéficiait de l’immunité diplomatique en tant qu’ancien ministre de l’Intérieur ! "
Source FIDH
Malgré de grandes déclarations de principe, encore gravées dans la loi, mais obsolètes face aux faits, on peut sincèrement penser qu'une démocratie se fout bien, finalement, des Droits de l'Homme quand il s'agit de real politic.
suite article FIDH
"Deux ans après avoir accordé l’immunité diplomatique à Donald Rumsfeld au motif qu’il était un ancien secrétaire d’Etat à la défense, dans le cadre d’une plainte déposée à son encontre en France pour des faits de torture, les autorités françaises récidivent en considérant cette fois-ci qu’un ancien ministre de l’Intérieur peut bénéficier d’une immunité, et ce alors qu’aucun texte, ni de droit interne ni de droit international, ne prévoit une telle immunité pour un ancien ministre."
Les politiques ne se mangent pas entre eux.
Dernière modification le : 16/12/2009 @ 01:18
Catégorie : INFOS
|