C'est aujourd'hui son anniversaire
Alors
Bon Anniversaire Mr DEMOTIER
Education TextuellePROLOGUE
Hervé est devant la machine.
Nancy passe au fond à gauche et se dirige tout droit vers le fond à droite. Jean-Claude, qui la suivait en la lorgnant bifurque presque à contrecœur vers la machine à café.
JEAN-CLAUDE
Waouhhh !!!! T'as maté ces jambes ?
HERVE
Attends, je ne t'ai pas attendu pour lui reluquer les guitares ! Elle est bien gaulée, la Nancy !
JEAN-CLAUDE
C'est quand même beau, une femme. (le sourire canaille et poussant son copain du bout du coude) J'visiterai bien Nancy tous les jours, moi ! Pas toi ? (rigolade)
HERVE
Tu l'as dit, c'est beau une belle femme. Et puis alors, quand t'arrive à en choper une que tu te la déshabilles et qu'elle porte des bas ….
JEAN-CLAUDE
Arrêtes de me faire du mal, j'ai que Véro sous la main en ce moment.
HERVE
C'est plus l'amour fou entre vous, vous ne vous entendez plus ?
JEAN-CLAUDE
Pour s'entendre, faudrait déjà se parler ! J'la connais par cœur, Hervé. Y'a plus de surprise. Les seules fois où elle me surprend encore, c'est quand je rentre et qu'elle n'est pas encore à sa baraque. Fini, l'attrait de la découverte, de la prospection, du défrichage. En plus, tu veux que je te dise : elle s'est mise à porter ces saletés de collants, Hervé !
HERVE
Je comprends ta frustration, Jean-Claude. Moi non je ne supporte pas les collants : ça me gratte les guibolles de partout quand j'en mets.
Jean-Claude arrive, un document à la main.
JEAN-CLAUDE
Hervé, j'ai besoin de toi ! Il faut que tu m'aides à traduire ce document, Hervé, et vite !
Hervé prend la feuille, commence à la lire
HERVE
Mais c'est en français, Jean-Claude. Où est le problème ?
JEAN-CLAUDE
Je le sais que c'est en français. J'en ai marre de me cacher, Hervé, de devoir tricher tout le temps, de devoir trouver des magouilles, des trucs pour m'en sortir. Faut que je l'avoue à quelqu'un et ce quelqu'un ce sera toi.
HERVE
Tu me fais peur, Jean-Claude !
JEAN-CLAUDE
Hervé ! Je suis comme qui dirait …. C'est pas facile à dire. Pas facile à lire non plus, je pressens. Je suis comme qui dirait analeptique ! Non c'est pas ça. Anacondryaque ? C'est pas ça non plus, je mélange les mots, je sais plus …
HERVE
Pas anarchiste quand même ?
JEAN-CLAUDE
Pourquoi pas fouteur de merde tant que tu y es ! Non ! Je te résume : (baissant un peu la voix) je sais à peine lire et écrire.
HERVE
(air moqueur) Ha ! C'est anallergique que tu voulais dire ?
JEAN-CLAUDE
Ça doit être ça, oui.
HERVE
Ça se soigne très bien, je te signale.
JEAN-CLAUDE
Je sais, j'ai essayé, holala, j'ai essayé. Mais le courant passe pas quand je suis en face d'un prof. Ça me bloque. Si je te disais qu'après trois mois d'essais, je faisais encore au moins trois fautes à mon prénom ?
HERVE
T'es excusable, tu as un prénom composé quand même !
JEAN-CLAUDE
Je bloque, je te dis. Non, moi, ce qu'il me faudrait, c'est que je me sente en terrain connu, avec une personne de confiance qui me rassurerait et devant laquelle j'aurais pas peur de me rendre ridicule.
HERVE
Ha ben si on exclut d'emblée le ridicule, tu peux choisir n'importe qui dans la boite, avec toutes les conneries que tu nous débites depuis des années. Bon, c'est d'accord, je vais prendre ton éducation en mains. Mais toi, en échange, tu m'apprendras tes secrets de fabrication.
JEAN-CLAUDE
T'es pas encore sur tes histoires de galets peints, Hervé ?
HERVE
Si, tu sais que j'en suis fou. Et toi, tu as une technique unique que tu n'as jamais voulu me faire partager. Donc, tu me l'apprendras en retour.
JEAN-CLAUDE
OK, mais je te préviens que tu vas être très déçu. Vaut mieux que tu restes avec tes rêves et que je te fasse des galets quand t'en as envie !
HERVE
Non ! J'ai soif de savoir !
JEAN-CLAUDE
Tu crois que quand tu sauras t'auras moins soif ? Bernique, camarade. Moi, j'en apprends tous les jours. Hé ben tu me croiras si tu voudras, mais je bois de plus en plus. Enfin ! Si tu y tiens.
HERVE
Bien. On va passer à la première leçon. Tu vas détacher les lettres que tu as à lire, surtout au départ, parce qu'après ça deviendra un automatisme, tu verras. Par exemple : (il tient une feuille où est écrit le mot 'étape') on a d'abord le 'é', puis on arrive au 't' (il prononce té) et au 'a' qui font 'ta', et enfin le 'p' (pé) et le 'e' qui font 'pe'. On recolle le tout, 'étape', et on peut passer au mot suivant. Compris ? Tu vas essayer avec ce mot là. Vas-y. (Sur la feuille est inscrit 'fumée')
JEAN-CLAUDE
'f' (feux) et 'u' égalent 'fu', 'm' (meux) et 'é' égalent mé, 'fumé'
HERVE
Impecc. Essaye encore.
JEAN-CLAUDE
'g' (gueux) et 'o', 'go', 'n' (neux) et 'o', no, 'c' (ceux) et 'i', 'ci', 't' (teux) et 'e', te. (il a du mal à recoller les morceaux) Gonocyte ? Ha non, Hervé, ça ne va pas là ! J'veux pas apprendre à lire les mots difficiles qu'on se sert jamais, le tout venant me suffit bien, ne complique pas inutilement s'il te plait.
HERVE
(un peu irrité) Mais je ne complique rien. C'est la technique qui compte ici, c'est tout. Passe au mot suivant. (Sur la feuille il est écrit 'thé')
JEAN-CLAUDE
't' (teux) et 'h' (ache) : tache…
HERVE
(énervé). Ça te va bien de parler de tâche ! Non, Jean-Claude, là, le 'h' est muet, on ne le dit pas. On dit du 'té'. On ne dit pas le 'h'. Et puis d'abord, cesse de dire 'de' ou 'pe' ou 're'. Maintenant, tu vas me faire le plaisir de dire 'dé' ou 'pé' ou 'ré'. On n'est plus à la maternelle ici. Mot suivant
JEAN-CLAUDE
'p' (pé) et 'l' (elle) égalent 'pelle'…..
HERVE
(exaspéré) Bon, on arrête là pour aujourd'hui, Jean-Claude, on arrête ! Je comprends mieux ton malaise persistant avec le corps enseignant.
EPILOGUE
Hervé est en train de lire une feuille. Jean-Claude se tient devant lui, l'air anxieux.
Hervé lève les yeux de la feuille.
JEAN-CLAUDE
Alors, alors ?
HERVE
Mieux, Jean-Claude, beaucoup mieux. Tu as eu une marge de progression stupéfiante en moins de trois semaines. C'est ahurissant. Un exemple : tu n'as fait qu'une faute dans ton prénom.
JEAN-CLAUDE
(le poing serré) Ouais !!!
HERVE
A cette allure là, dans moins de trois mois tu seras en mesure de déchiffrer les bulles dans le 'journal de Babar' que t'a prêté Sylvain. A Noël, tu écris ta lettre tout seul, c'est sûr. Mais fais gaffe, tu écris comme un pied.
JEAN-CLAUDE
Waaahhh!! Vivement !
HERVE
Dis-donc, si on parlait un peu de ta technique de peinture sur galet à la main ? C'est bien à mon tour d'en profiter, non ?
JEAN-CLAUDE
Ho, tu sais, c'est rien de bien méchant, comme technique. Je n'emploie pas des pinceaux, mais des morceaux de coton. Je n'emploie pas de peinture, mais que des produits naturels, jaunes d'œufs, ketchup.. Et enfin, le détail qui chagrine : je ne peins pas avec les mains, mais avec mes pieds.
HERVE
Avec LES pieds ?
JEAN-CLAUDE
Oui, même que je suis ambidé…, ambipex, mais moi, c'est des deux pieds.
HERVE
(Ecœuré) attends-moi là, j'm'en vais rejeter ma collection de galets à la mer.