Afin que la majorité des mécontents puisse se mettre en grève malgré l'apathie des syndicats, j'ai recherché un modèle de préavis de grève individuel. En effet, les règles de politesse élémentaires exigent que le patron soit informé afin qu'il puisse organiser la retenue sur salaire adéquate. Il s'agit aussi de faire valoir ce droit sans risquer une sanction de type "non présentation sur le lieu de travail" qui relève de l'absentéïsme. Il me semble inutile d'expliquer pourquoi le droit individuel de grève ne fait l'objet d'aucun aménagement préétabli, mais certains peut-être ne le savent pas encore : ce droit est depuis très longtemps encadré par des syndicats qui se font financer par des patrons, et sont en butte avec d'autres syndicats pour se goberger du maximum de cotisations. Pire, la définition de grève implique aujourd'hui un mouvement collectif, ce qui nie le caractère individuel de ce droit Exemple "La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l'initiative de tout ou partie du personnel d'une entreprise, destiné en général à contraindre l'employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération."
Deux personnes suffisent.
Donc, la solution est simple : faut faire grève avec un pote. Il faut aussi, pour que la grève soit légale, des revendications liées au travail et non à la politique, sauf encore si un syndicat (mais n'y comptez plus). Là, c'est pas difficile, suffit de mettre qu'on veut cinquante pour cent de rallonge, et il n'y aura pas de négociation possible durant au moins ce que vous avez besoin de prendre. Il s'agit donc aujourd'hui de permettre au citoyen travailleur de faire valoir son droit de grève et de l'appliquer, parce qu'il y en a marre de faire tous grève en même temps quand ça arrange les patrons. De plus, les syndicats ont boycotté la grève générale à l'issue de la "discussion" sur les retraites. On peut donc donner à la grève un caractère un petit peu plus incontrôlable tout en joignant l'utile revendication de sa colère à l'agréable plaisir de liberté.. Notez-bien qu'il ne s'agit pas d'aller manifester dans la rue tout seul agitant un drapeau à son effigie et un slogan "Je veux que mon patron m'augmente". Grâce au ciel, nous ne sommes tenus à aucune obligation de défilé quand nous sommes en grève. On peut très bien revendiquer de chez soi, via internet, et faire savoir à tous ses amis sur Facebook qu'on est en grève face à sa piscine gonflable (celle du gamin avec la tête et les pieds qui dépassent mais bon, on y est quand même mieux qu'en train de suer dans un bleu de travail). Car finalement, la grève, c'est bien refuser de travailler pour une misère. Tout le monde sait que lorsque un salarié touche un euro, l'entreprise en touche au moins deux, voire dix. Alors, qui est le plus emmerdé quand le salarié arrête de bosser ? Nous ne sommes pas tenus non plus de rester chez nous. Ce n'est pas comme quand on est malade, et pas payés durant les trois premiers jours. Non, on prend un jour de grève quand on se sent bien et qu'on peut en profiter. Vous allez me dire : il y a les congés sans solde pour ça. Mais non ! Les congés sans solde, il faut les demander, et c'est le patron qui vous fait un cadeau en vous les accordant, s'il ne vous envoie pas chier avec un "Vous êtes si bien payé que vous pouvez vous offrir des vacances supplémentaires" ? Alors, voilà pourquoi le droit de grève, pourtant individuel, qui permet aux syndicats de s'excuser quand les grévistes en colère échappent à tout contrôle, n'est pas prévu fonctionnellement pour être appliqué. Il suffit pourtant de s'inspirer des modèles prévus par les centrales syndicales pour faire un beau préavis de grève à son patron adoré.
Voici un exemple "syndical"
Monsieur le Directeur,
Par la présente et conformément à l'article L2511-1, L2512-1 et suivants du Code du travail, notre syndicat vous notifie d'un préavis de grève.
Le mouvement de protestation débutera [date et heure] et prendra fin le [date et heure]. Par cette action, nous souhaitons attirer votre attention sur les faits suivants :
[expliquer]
A ce titre nous revendications les éléments ci-dessous :
[expliquer]
Recevez, Monsieur le Directeur, l'expression de nos salutations les plus distinguées."
Remarquez au passage la déférence portée au patronat et au système capitaliste.
Voilà donc ce que ça peut donner à notre niveau
"Monsieur le Directeur,
Par la présente et conformément à l'article L2511-1, L2512-1 et suivants du Code du travail, Dédé de l'atelier de montage et moi-même vous notifions d'un préavis de grève.
Le mouvement de protestation débutera lundi ( X mois) à 8 h et prendra fin le mardi (X+1) à 18 h. Par cette action, nous souhaitons attirer votre attention sur les faits suivants :
- le prix du ticket repas a augmenté alors qu'il faut aujourd'hui choisir entre fromage et dessert, à tel point qu'il n'y a même plus de yaourt avec des vrais fruits dedans au menu de la cafette. - le SMIC est un salaire minimum, pas une obligation à généraliser pour l'ensemble de ceux qui passent leur temps à suer plutôt que jouer aux cartes sur un écran d'ordinateur en bureau climatisé en attendant le moment où la secrétaire passera faire signer le courrier.
A ce titre nous revendiquons les éléments ci-dessous :
- augmentation immédiate de notre salaire de 10% et augmentations de salaire futures indexé sur le prix de l'électricité. - un retour à fromage et dessert à la cantine. - un café offert à la fin du repas.
Recevez, Monsieur le Directeur, l'expression de nos joyeuses salutations."
"Joyeuses salutations", c'est quand même plus sympa qu'un poing dans le c...
Moi, je vous dis, envoyez ce préavis le mercredi soir quand on prevoit une semaine de ciel bleu, et arrangez-vous pour envoyer plein de photos des plages désertes hors saison et week-end au domicile des collègues qui ne l'auront pas fait.
Et vous verrez que ce genre de grève individuelle à deux sera suivie de plus en plus souvent, surtout si vous, Gaston, vous partez en grève illimitée avec Mademoiselle Jeanne...
Et surtout, vous verrez aussi à quel point un tel mouvement individuel à deux peut être suivi et entrainer une révolution : une révolution des idées qui finira d'abattre les "travailler plus pour que les patrons gagnent plus"
A bon entendeur
Dernière modification le : 21/02/2011 @ 21:53
Catégorie : Manif
|