Je viens d'entendre à la télévision les diverses initiatives des gros "réseaux sociaux" pour aider les victimes du Népal et prendre toute leur signification de "réseau social"
Fredzone (pas moi)C'est rare de ma part d'ainsi "soutenir" ce qui est "une grosse machine à espionner les gens au profit des ricains". Néanmoins, c'est due l'intelligence du Net, une intelligence collective, dont il s'agit, à savoir que même un truc a priori tentateur et néfaste aux plus débiles comme aux plus excités révolutionnaires et aux démocrates convaincus peut proposer quelque chose de beau chez l'humain. Le Net sera ce que nous en faisons, si nous le voulons, et pas seulement ce qu'ils veulent, ceux qui se sont déjà accaparés le monde physique. Même chez notre ennemi, nous pouvons trouver, non seulement les ressources de notre propre combat, en l'investissant, mais aussi, et bien, de ce sens du partage, de la solidarité et qui sait, peut-être que Facebook finira par éthique à dire merde aux vautours de tout poil, en existant par lui-même, au profit de ses utilisateurs. En demandant 1 euro par mois par connecté, non obligatoire, avec peut-être des "services additionnels, facebook pourrait aujourd'hui gagner des milliards sans dépendre de la pub et de l'espionnage, tout en restant toujours gratuit (et en respectant sa promesse) pour ceux qui ne veulent (peuvent) pas payer.
Pour en revenir au Népal, un petit merci donc aux programmeurs Facebook et google ;o) qui sont allés au delà de la simple demande de dons dont on ne sait même pas quel maigre pourcentage (et quand) sera réellement reversé aux victimes.
FLB